Passion Romanesque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

/!\ Quel âge ? /!\

+2
harry4233
Emilie21
6 participants

Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty /! Quel âge ? /!

Message par Emilie21 Ven 15 Nov - 19:29

J'espère que je suis au bon endroit, je ne savais pas trop où poster. Ce n'est pas vraiment une demande d'aide à l'écriture... le passage est déjà écrit. C'est un passage qui a fait polémique quand mes amis l'ont lu parce que c'est un extrait d'un roman fantastique, plutôt jeunesse (non, pas un que j'ai posté sur le forum, y'aura pas de spoiler ^^) Pour qu'il y ait encore moins de spoiler, j'ai changé tous les noms des personnages avant de poster, pour que vous ne sachiez pas qui c'est si jamais je vous le présente un jour.

Bon la polémique avait pour grande question : à partir de quel âge est-ce qu'on lit un livre avec ce genre de scène ? Je vais bien être obligée de vous gâcher le suspense des quelques lignes qu'il y a ci-dessous... puisqu'il faut bien que je vous prévienne, si jamais vous n'avez pas envie de lire. C'est une scène de viol avec beaucoup de détails psychologiques (pas physiques... mais sur les sensations et tout, d'où le problème)
Je vous la mets, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Ce n'est pas très long... nan je vais pas faire trois pages là-dessus quand même^^

Spoiler:


Dernière édition par Emilie21 le Sam 16 Nov - 19:17, édité 1 fois
Emilie21
Emilie21
Correctrice
Correctrice


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

http://rodriguelancai.wix.com/rodrigue-lancai

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par harry4233 Ven 15 Nov - 19:55

Salut Very Happy 
  C'est vrai que c'est un peu trash quand même, tu pourrais essayer d'en faire une version plus "soft" en quelque sorte si tu vise un public jeune 8-12 ans, mais à partir de 12/13 ans je pense que c'est bon de plus que comme tu dis ce n'est pas physique. 
Voilà j’espère t'avoir aidé ^^
harry4233
harry4233
Bêta-lecteur
Bêta-lecteur


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par Emilie21 Ven 15 Nov - 19:58

Non c'était pas du 8/10 ans dans tous les cas, plutôt à partir de 13. Mais une amie (un peu... prude, disons) m'a dit qu'elle ferait jamais lire ça à sa petite soeur de 14 ans. Je trouvais qu'elle abusait un peu mais on sait jamais Smile
Emilie21
Emilie21
Correctrice
Correctrice


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

http://rodriguelancai.wix.com/rodrigue-lancai

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par harry4233 Ven 15 Nov - 20:17

Mais en même temps faut être réaliste à 14 ans on dit des trucs bien pire et de toute façon les gens qui seront trop "chaste" pour lire ça ne pourront pas lire grand chose de nos jours. Regarde le trône de fer ^^
harry4233
harry4233
Bêta-lecteur
Bêta-lecteur


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par Emilie21 Ven 15 Nov - 20:20

Je sais bien Smile Surtout que pour rester dans la tranche d'âge que je voulais avant d'écrire ça j'ai relu les scènes de viol de tous les livres que je lisais à 13-14 ans ^^
Emilie21
Emilie21
Correctrice
Correctrice


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

http://rodriguelancai.wix.com/rodrigue-lancai

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par harry4233 Ven 15 Nov - 20:26

Je me rappelle d'une scène de viol dans un livre (je ne me rappelle plus me titre) que j'avais lu quand j'avais 12/13 ans beaucoup plus trash que ça si ça peut te rassurer xD
harry4233
harry4233
Bêta-lecteur
Bêta-lecteur


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par Cha' Ven 15 Nov - 20:37

Non pour moi 13-14 ans c'est bon ! Il n'y a rien de cru et tout est juste suggéré donc pas de soucis Smile
Et certains enfants à cet âge là lisent déjà des romans pour adultes et là on ne se pose pas la question du cru XD
Cha'
Cha'
Nouveau/elle sur le forum
Nouveau/elle sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par Emilie21 Ven 15 Nov - 20:42

N'empêche que si je faisais lire ça à mon frère de 14 ans, lui il s'en foutrait, mais ma mère me défoncerait ma race^^
Emilie21
Emilie21
Correctrice
Correctrice


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

http://rodriguelancai.wix.com/rodrigue-lancai

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par harry4233 Ven 15 Nov - 21:36

C'est ça en plus c'est les parents qui râlent alors que ça choque beaucoup moins pour les ados Very Happy 
harry4233
harry4233
Bêta-lecteur
Bêta-lecteur


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par Cha' Ven 15 Nov - 21:52

Normal ils veulent protéger leurs enfants, mais bon des fois c'est pas en les gardant dans un cocon qu'on les protège le plus ! ^^
Et j'imagine que c'est normal que ça fasse bizarre a ta maman de voir "son bébé" ( oui la mienne m’appelle toujours ainsi XD), écrire ce genre de choses !
Cha'
Cha'
Nouveau/elle sur le forum
Nouveau/elle sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par Emilie21 Ven 15 Nov - 22:03

Elle l'a pas vu t'inquiète mdr
Y'a que ma tante dans ma famille qui a lu ça. Mais comme c'est pas une scène gratuite dans le roman entier ça l'a pas choquée que j'écrive ce genre de choses^^ Smile
Emilie21
Emilie21
Correctrice
Correctrice


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

http://rodriguelancai.wix.com/rodrigue-lancai

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par Amélia Ven 15 Nov - 23:27

Je trouve bien écrit et pas trop trash, je pense qu'un ado de quatorze ans peut lire ça sans en être traumatisé Wink Les mots sont assez subtils malgré tout, ce n'est pas un texte cru à base de "pénétration" dans sa forme la plus brutale. C'est sombre mais pas choquant, c'est comme ça que je le vois.
Par contre ce n'est pas parce que les enfants/ados peuvent tout voir d'un clic sur internet que cela nous donne l'autorisation sur tout les vices. En réfléchissant de cette manière, à ce moment-là, on instruit les plus jeunes en leur montrant des vidéos coquines ou extrêmement violentes, après tout ils y ont accès tout le temps !
Ne pas laisser les "ils ont déjà tout vu" manipuler votre imagination, cela freine la spontanéité ou, au contraire, la fait déborder Smile
Amélia
Amélia
Admininistratrice
Admininistratrice


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

https://passion-romanesque.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par OUNED Ven 15 Nov - 23:30

Franchement avec son speach je m'attendais à bien pire :p Et je rejoins les autres, y'a rien de bien "méchant" si je puis dire, même si le mot est (très) mal choisi pour ce genre de scène.

Moi qui ai souvent du mal avec ce genre de scène, sous toutes les formes d'ailleurs (littérature ou film), je trouve par ailleurs que c'est admirablement bien écrit. Tu tombes pas dans le trash et la facilité en décrivant seulement l'agression physique mais la description morale est assez bien amené pour faire passer le message. J'apprécie d'autant plus ce baiser sincère à la fin, c'est dérangeant à souhait (Je déteste cette impression que tu laisses mais c'est génial :p).

Enfin c'est horriblement bien écrit si tu préfères (bon oui c'est pas grave je me comprends :p )
OUNED
OUNED
Nouveau/elle sur le forum
Nouveau/elle sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par Tränen Sam 16 Nov - 10:23

J'ai 14 ans, et j'ai tout simplement adoré ce passage ! Vraiment bien écrit, et pas vraiment trash, plus "sombre". Enfin il faut dire que j'ai tendance moi-même à écrire des trucs comme ça ou en lire des bien pires. Donc je suis pas vraiment une référence, mais bravo pour ce texte !!
Tränen
Tränen
Correctrice
Correctrice


http://cours-allemand.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par Emilie21 Sam 16 Nov - 19:11

Mrd merci beaucoup Ouned, c'est bien ce que je comptais faire, un passage "horriblement beau" ^^

Et Tränen, si tu as 14 ans, si, tu es exactement le lecteur qu'il me fallait ici alors ! Smile

Merci à tous d'avoir lu et pour vos commentaires.
Emilie21
Emilie21
Correctrice
Correctrice


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

http://rodriguelancai.wix.com/rodrigue-lancai

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Quel âge ? /!\ Empty Re: /!\ Quel âge ? /!\

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum