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Les figures de styles

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Les figures de styles Empty Les figures de styles

Message par Amélia Ven 25 Oct - 14:24

Description Wikipédia: Une figure de style, du latin figura, est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure de rhétorique ou de figure du discours. Si certains auteurs établissent des distinctions dans la portée des deux expressions, l’usage courant en fait des synonymes.

Je me suis permis de recenser ici les figures de style les plus courantes, en espérant que cela vous aidera dans votre récit et, pourquoi pas, vous inspirera !

Figures jouant sur le sens des mots


L'image: fondée sur l'équivalence, l'image consiste en un rapprochement de deux champs lexicaux qui met en évidence un élément qui leur est commun.
Guillaume Apollinaire a écrit:« Les souvenirs sont cors de chasse
   Dont meurt le bruit parmi le vent »
La comparaison: la comparaison comporte trois éléments : le comparé - l'outil de comparaison - le comparant (éventuellement inversés)
Charles Baudelaire a écrit:« La musique souvent me prend comme une mer »
La métaphore: image sans outil de comparaison – on distingue la métaphore annoncée (ex.1) où le comparé et le comparant sont présents et la métaphore directe (ex.2) dans laquelle le comparé est sous-entendu, d'où une grande force de suggestion mais aussi un risque d'incompréhension qui rend nécessaire le contexte

   métaphores annoncées :
       
Julien Gracq a écrit:« Son rire de pluie fraîche »
       
Comte de Lautréamont a écrit:« Vieil Océan, ô grand célibataire »
   métaphore directe :
   
Paul Valéry a écrit:« Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
   Entre les pins palpite, entre les tombes »
le contexte permet de comprendre que « toit » renvoie à « mer » et « colombes » à « voiles de bateaux ».

La personnification ou l'animation: évocation d'une chose ou d'une idée sous les traits d'un être humain, d'un dieu ou d'un animal

 
Marcel Proust a écrit:« Je vis les arbres s'éloigner en agitant leurs bras désespérés »
   
Victor Hugo a écrit:« [...] la grande République
   Montrant du doigt les cieux ! »
L'allégorie: représentation concrète d'un élément abstrait

   
Guillaume Apollinaire a écrit:« Mon beau navire, ô ma mémoire »
Le symbole: image référence

   
Baudelaire a écrit:« Le poète est semblable au prince des nuées qui hante la tempête »
L'image filée (ou métaphore filée): s'étend sur plusieurs éléments

   
Victor Hugo a écrit:« [...] et Ruth se demandait,
   [...]
   Quel Dieu, quel moissonneur de l’éternel été
   Avait, en s’en allant, négligemment jeté
   Cette faucille d’or dans le champ des étoiles »
L’hypallage: épithète impertinente constituant une métaphore par le décalage de la relation logique entre les éléments d'une phrase

   
Jean de la Fontaine a écrit:« le mélancolique animal »
   
Guillaume Apollinaire a écrit:« Automne malade »
   
Louis Aragon a écrit:« Qu'au son des guitares nomades
   La gitane mime l'amour »
La métonymie: elle remplace un terme par un autre qui a un rapport logique mais qui n'a aucun élément matériel commun. Elle peut substituer le contenant au contenu (ex), le symbole à la chose (les lauriers = la gloire), l'objet à l'utilisateur (le premier violon), l'auteur à son œuvre (un Zola), l'effet à la cause (Socrate a bu la mort = la ciguë)...

   
Jacques Brel a écrit:« C'était au temps où Bruxelles chantait »
La synecdoque: c'est une variété de métonymie, parfois confondue avec elle ; elle est fondée sur le principe de l'inclusion. Elle permet d'exprimer la partie pour le tout (ex.1) ou la matière pour l'objet (ex.2)

   ex.1 :
   
Corneille a écrit:« Mon bras qu’avec respect toute l’Espagne admire,
   Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire, »
 ex.2 :
   
Corneille a écrit:« Ah ! quelle cruauté, qui tout en un jour tue
   Le père par le fer, la fille par la vue ! »
L'antonomase: nom propre employé comme nom commun

   
Du Bellay a écrit:« C'est l'ennui de me voir trois ans et davantage,
   Ainsi qu'un Prométhée, cloué sur l'Aventin »
L'euphémisme: atténuation pour éviter de heurter ; procédé utilisé par exemple comme marque poétique et qui passe souvent par une périphrase avec également une fonction métaphorique

   
Ronsard a écrit:« La Parque t'a tuée, et cendres tu reposes »
La litote: atténuation qui suggère le plus en disant le moins, souvent à l'aide d'une tournure négative (ex.1). Également procédé d'ironie (ex.2).

   ex.1 :
Corneille a écrit:« Va, je ne te hais point »
(= je t'aime)
« Ce n'est pas drôle »
(= c'est dramatique)
   ex.2 :
Voltaire a écrit:« Ensuite la mousquèterie ôta du meilleur des mondes neuf à dix mille coquins… »
(= extermina)

La périphrase: remplacement du mot par une expression explicative, fonction poétique et métaphorique ou atténuation

   
La Fontaine a écrit:« Les Filles du limon tiraient du Roi des Astres
   Assistance et protection »
L'antiphrase: expression d'une idée par son contraire avec une ironie clairement perceptible d'où nécessité du contexte ou de l'intonation

   
Jacques Prévert a écrit:« Tout ce joli monde se retrouvera là-haut
   Près du bon dieu des flics »


Dernière édition par Amélia le Ven 25 Oct - 14:27, édité 1 fois
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Message par Amélia Ven 25 Oct - 14:25

Figures jouant sur la place des mots


l'épanadiplose: reprise à la fin d'une proposition du même mot que celui situé en début (ex. 1), par opposition à l'anadiplose qui est une reprise juxtaposée (ex. 2)

   ex. 1 (épanadiplose) :
Georges Bernanos a écrit:« L'homme peut guérir de tout, non de l'homme »
   ex. 2 (anadiplose) :

   
Du Bellay a écrit:« Comme le champ semé en verdure foisonne,
   De verdure se hausse en tuyau verdissant,
   Du tuyau se hérisse en épi florissant »
l'épanalepse : reprise d'un groupe de mots au début d'une proposition (construction emphatique)

   
Jean Racine a écrit:« Songe, songe, Céphise, à cette nuit cruelle... »
L'anaphore: reprise de mots dans des constructions semblables avec un effet de rythme sensible

   
Victor Hugo a écrit:« Puisque le juste est dans l'abîme,
   Puisqu'on donne le sceptre au crime,
   Puisque tous les droits sont trahis,
   Puisque les plus fiers restent mornes,
   Puisqu'on affiche au coin des bornes
   Le déshonneur de mon pays... »
L'épiphore: reprise d'un mot ou de plusieurs mots dans deux ou plusieurs phrases ou vers qui se succèdent

   
Émile Verhaeren a écrit:« Longue comme des fils sans fin, la longue pluie
   Interminablement, à travers le jour gris,
   Ligne les carreaux verts avec ses longs fils gris,
   Infiniment, la pluie,
   La longue pluie,
   La pluie. »
L'accumulation: juxtaposition (ex. 1), avec éventuellement un effet de gradation croissante ou décroissante, et d'acmé (point culminant, ex. 2) ou climax

   ex. 1 :
La Fontaine a écrit:« adieu veau, vache, cochon… »
   ex. 2 :
Corneille a écrit:« Va, cours, vole, et nous venge. »
Le parallélisme : structure en miroir montrant l'identité ou l'opposition (proche de l'antithèse)

 
Victor Hugo a écrit: « Mon cheval sera la joie
   Ton cheval sera l'amour »
L'hyperbole: amplification traduisant l'émotion ou apportant un souffle épique (ex. 1), éventuellement avec un effet ironique ou plaisant (ex. 2)

   ex. 1 :
   
Victor Hugo a écrit:« Semble élargir jusqu'aux étoiles
   Le geste auguste du semeur »
   
Victor Hugo a écrit:« Ô République universelle,
   Tu n'es encor que l'étincelle,
   Demain tu seras le soleil ! »
   ex. 2 :

   
La Fontaine a écrit:« Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois »
Le chiasme: parallélisme et inversion, souligne l'union ou l'opposition

   
Balzac a écrit:« Parler en mangeant, manger en parlant »
   
Victor Hugo a écrit:« Tu m'emmènes, je t'enlève... »
L'antithèse: parallélisme et opposition

   
Louis Labé a écrit:« Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ; »
L'oxymore: variété d'antithèse à l'intérieur d'un groupe nominal, d'une expression

   
Rimbaud a écrit:« Les chers corbeaux délicieux »
   
Voltaire a écrit:« Le superflu, chose très nécessaire »
Le zeugme (ou zeugma): Ellipse d'un mot ou d'un groupe de mots qui devraient être normalement répétés, ce qui a pour conséquence de mettre sur le même plan syntaxique deux éléments appartenant à des registres sémantiques différents

   
La Fontaine a écrit:« Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée,
   Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
   Gémissant [...] »


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Message par Amélia Ven 25 Oct - 14:25

Figures jouant sur les sonorités et qui relèvent plus proprement de l'art poétique

L’allitération: répétition dans plusieurs mots d'une sonorité consonantique avec un effet de rythme marqué, pouvant créer une harmonie imitative

répétition expressive des /r/ :
Rimbaud a écrit:« Tandis que les crachats rouges de la mitraille
Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ;
Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille,
Croulent les bataillons en masse dans le feu ; »
L’assonance: [stylistique] répétition d'une voyelle dans plusieurs mots d'une même phrase (ex. 1) ; [poétique] rimes qui s’accouplent sur un groupe vocalique formé d’une voyelle tonique identique et d'un phonème consonantique variable (opposé : contre-assonance) reprise du son /an/ :

Verlaine a écrit:« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant »
L'homéotéleute: répétition d'un son ou d'un groupe de sons à la finale de plusieurs mots successifs

Victor Hugo a écrit:« cette tour était la flèche la plus hardie,
la plus ouvrée,
la plus menuisée,
la plus déchiquetée,
qui ait jamais laissé voir le ciel
à travers son cône dentelle »
La paronomase jeu sur la proximité des sons (paronymie)

Corneille a écrit:« Et l’on peut me réduire à vivre sans bonheur,
Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur. »
Apollinaire a écrit:« Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente »


Dernière édition par Amélia le Sam 26 Oct - 21:26, édité 1 fois
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Message par Amélia Ven 25 Oct - 14:25

Figures jouant sur la syntaxe

L'ellipse et l’asyndète: juxtaposition sans lien grammatical (parataxe) qui marque de l'émotion ou la spontanéité (ex.1), ou constitue un raccourci frappant (ex.2)

ex.1 Ellipse :
Louis-Ferdinand Céline a écrit:« Ça a débuté comme ça. Moi, j'avais jamais rien dit. Rien. C'est Arthur Ganate qui m'a fait parler. Arthur, un étudiant, un carabin lui aussi, un camarade. »
ex.2 Asyndète :
« Métro, boulot, dodo »
L'anacoluthe: non-respect de la syntaxe courante, par exemple non rattachement de l'adjectif au nom

Baudelaire a écrit:« Exilé sur le sol au milieu des huées
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher »
Figures jouant sur le discours

La prosopopée: donner la parole à un absent

Victor Hugo a écrit:« Écoutez. Je suis Jean. J'ai vu des choses sombres »
Hugo fait parler saint Jean, bouche d'ombre de l'Apocalypse

La prétérition: parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler

Victor Hugo a écrit:« Je n'essaierai donc pas de vous décrire quel sombre enthousiasme se manifesta dans l'armée insurgée après l'allocution de Biassou. Ce fut un concert distordant de cris, de plaintes, de hurlements. Les uns se frappaient la poitrine, les autres heurtaient leurs massues et leurs sabres… »
La question rhétorique: fausse question destinée à garder ou à susciter l'intérêt du lecteur interpellé

La Fontaine a écrit:« Fit-il pas mieux que de se plaindre ? »


Dernière édition par Amélia le Sam 26 Oct - 21:32, édité 1 fois
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Message par Amélia Sam 26 Oct - 21:33

Liste enfin terminée ! J'espère qu'elle vous aidera pour vos écrits ou vos devoirs de littérature Wink
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