Passion Romanesque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Explication de l'univers

5 participants

Aller en bas

Explication de l'univers Empty Explication de l'univers

Message par harry4233 Dim 17 Nov - 15:24

Bonjour. Very Happy 
Pour ceux qui ont lu mon texte vous reconnaîtrez ce passage:
Depuis tous petit, il se savait différent des autres. Chaque homme, femme ou enfant possédait la Bénédiction des Quatre, ce sens qui permettait de percevoir les sentiments et la douleur de gens et pour les plus doués, de communiquer en pensée ou percevoir celles des autres. D’après les dires c’était un cadeau des Quatre, des quatre dieux. Plus on était doué plus on était béni des dieux. Les Prêtres se disaient capable de saisir chaque pensée et le Grand Prêtre était sensé parler avec les Quatre eux même. Mais Rafael lui ne percevait rien. Les Prêtres l’avaient examiné de nombreuse fois, et pour eux il n’y avait qu’une seule raison à son  « handicap » : Rafael était maudit des dieux. Le peuple de la tour semblaient les croire. Aucun ne lui parlait, personne n’osait le toucher, à part Aloys. Lui aussi était exclu, il faisait partis des étrangers, des ennemis. Ses parents étaient des Siltar contre qui c’était battu la majorité des hommes de la tour. Ce peuple possédait lui aussi la Bénédiction mais de façon beaucoup plus présentes que chez les autres peuples, ce qui expliquait la grande détresse d’Aloys. Il ne sera pas plus perturbé si c’était lui sous les décombres au lieu d’inconnus.
Alors voilà ma question, vous m'avez signalé que ce passage était un peu gênant pour la lecture et cassait le rythme, donc je me demandait si, pour expliquer un peu l'univers, je devait écrire une genèse comme OUNED (quoique la religion n'a pas une si grande place dans le texte) où alors créer un chapitre où l'un des personnages raconterait d'ancienne histoire et légende, donc un chapitre sans aucune avancé du roman?  Voilà merci d’avoir lu xD
harry4233
harry4233
Bêta-lecteur
Bêta-lecteur


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par OUNED Dim 17 Nov - 16:24

Comme je te l'avais déjà dit, personnellement ton passage m'avait pas choqué puisque de toute manière il faut bien y passer et poser l'univers est une chose des plus délicates surtout quand toi en tant qu'auteur tu en est imprégné et pas ton lecteur.

A propos de faire un chapitre complet dessus, je pense pas que ce soit une bonne idée. Si tu veux amener ça via une histoire interne au récit compris dans un chapitre, il faut que ça s'intègre parfaitement et c'est encore très compliqué (je pense au récit du vieux dans Eragon au début par exemple).
OUNED
OUNED
Nouveau/elle sur le forum
Nouveau/elle sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par Emilie21 Dim 17 Nov - 16:49

Moi je pense pas qu'il y ait besoin de poser l'univers de.cette façon à un moment, ni de faire un chapitre qui explique ou un annexe: dans tous les cas ça risque d'ennuyer le.lecteur soit de le decourager si c'est trop complexe.

Je ne veux pas poser ma méthode en règle absolue mais voilà ce que je fais en général : je pars du principe que le.lecteur est intelligent. Si le personne se met à penser "pourquoi n'ai je pas de pouvoirs, comme tous le monde? " on va comprendre que dans ce monde il y a des pouvoirs, pas.besoin de le.préciser.

La meilleure chose à faire de toute façon c'est de trouver le kairos, comme on dit en grec, le bon moment pojr glisser une info. Quitte à être un peu perdu au début, mais on s'habituera. Par exemple si vous avez lu A la croisée des mondes: dans les deux premiers chapitres, il n'y a pas la moindre information sur l'univers, ce qui n'empêche pas de lire. Et par la suite, ce n'est jamais expliqué non plus, seulement à base d'exemple (des enfants ont fait le jeu de voir jusqu'où pouvait aller leur daemon sans eux, etc.)
Emilie21
Emilie21
Correctrice
Correctrice


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

http://rodriguelancai.wix.com/rodrigue-lancai

Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par harry4233 Dim 17 Nov - 17:29

Merci Émilie je pense que je vais faire comme ça. OUNED je vais lire le passage dont tu parles dans Eragon pour voir un peu la structure en tous cas merci de vos réponses
harry4233
harry4233
Bêta-lecteur
Bêta-lecteur


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par Cha' Dim 17 Nov - 17:43

Comme je l'avais dit aussi, ce passage ne m'a pas gênée dans ton texte et je n'ai pas trouvé du tout qu'il faisait tache !
L'annexe n'est pas nécessaire puisque finalement tu n'as pas tant de choses à expliquer au lecteur Smile
Je pense l'explication des pouvoirs des habitants à sa place là ou tu l'as mise actuellement dans ton texte, mais comme l'a dit émilie, le reste de l'univers n'a pas forcément besoin d'une explication aussi détaillée !
Cha'
Cha'
Nouveau/elle sur le forum
Nouveau/elle sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par Emilie21 Dim 17 Nov - 17:49

Même s'il ne gêne pas, Harry peut toujours essayer de faire une autre version, on lui dira toujours ce qu'on préfère Smile
Emilie21
Emilie21
Correctrice
Correctrice


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

http://rodriguelancai.wix.com/rodrigue-lancai

Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par harry4233 Dim 17 Nov - 17:54

Je vais essayer d'en faire une autre version et je la poste plus tard Very Happy
harry4233
harry4233
Bêta-lecteur
Bêta-lecteur


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par harry4233 Dim 17 Nov - 20:16

Voila la deuxième version à vous de me dire laquelle préférez vous Very Happy
Rafael recula comme si son ami l'avait frappé. Voilà des années qu'on lui reprochait cela. Il était différent. Il ne percevait pas. Les gens lui en voulaient car ils ont peur de ce qu'il ne comprennent pas. Rafael avait malheureusement du s'y habituer et vivre avec les injures et les moqueries. Les dieux m'ont sans doute oublié. ce disait-il pour se rassurer. Il était différent et les gens lui faisaient comprendre. Mais jamais Aloys n'avait utiliser cette différence pour lui faire du mal. Jamais, jusque à maintenant.
harry4233
harry4233
Bêta-lecteur
Bêta-lecteur


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par Emilie21 Dim 17 Nov - 20:22

Moi je trouve ça mieux et je comprends de quoi il s'agit. Fais juste attention à l'emploi des temps Smile
Emilie21
Emilie21
Correctrice
Correctrice


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

http://rodriguelancai.wix.com/rodrigue-lancai

Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par harry4233 Lun 18 Nov - 12:15

J'ai posté une nouvelle version corrigé et avec quelque modification et j'en ai profité pour poster la suite Very Happy
harry4233
harry4233
Bêta-lecteur
Bêta-lecteur


Carnet du romancier
Mes romans/Mes projets:

Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par Osveta Lun 18 Nov - 14:06

Je suis d'accord avec les autres. Les explications nettes, c'est jamais idéal, et du point de vue d'un perso comme tu viens de le faire avec ta nouvelle version c'est déjà mieux (Et je plussoie la remarque d'Emilie :B).

Personnellement, dans un truc que j'écris, j'ai pas mal à galérer avec le premier chapitre, parce que j'avais très vite besoin de faire passer deux concepts/explications importants (et d'autres trucs moins importants). J'ai refait plusieurs fois le début pour trouver une scène qui fasse passer les choses relativement bien. (J'avais aussi la liberté de commencer l'histoire un peu n'importe comment).

En tant que lectrice, les longues explications en début, j'aime pas ça. J'ai déjà du mal à accrocher aux débuts, alors quand on me pose des tartines, ça m’ennuie et je saute des phrases involontairement ^^.
Osveta
Osveta
Nouveau/elle sur le forum
Nouveau/elle sur le forum


Revenir en haut Aller en bas

Explication de l'univers Empty Re: Explication de l'univers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum